Février 2003

Bonjour,

Merci aux visiteurs de ces deux derniers mois, et bienvenue aux récents inscrits de la liste !
On redémarre avec vos courriers, sites et collec. qui enrichissent le Web !

Bonne découverte de ces nouveautés !

Collec'les mots

Collec'sans web : en lire plus dans la rubrique.

Des collectionneurs cherchent l'âme soeur pour...

Les collections du mois

Insolites

L'Insolite d'Or pour

Février : une collection de circonstance !

réchauds Le web du réchaud "Ce site ne vend pas de réchaud, n'en importe pas, ne défend aucune marque ni aucune enseigne. Il compare, explique, démontre, partage, ... sur cet objet unique et souvent ignoré." Des rubriques utiles ou insolites sur une page sympathique ! En bas, à droite, la collection.

 

Autre insolite

faire-part anciens Au pays des cigognes Je recherche toutes sortes de faire-part : anciens (avant 1950) ou récents, du moment qu'il y a un "vrai" bébé derrière...

Suite de l'annonce : ...sur carte postale illustrée ou créés par une imprimerie ou un particulier, "faits maison". Je ne conserve pas les modèles ou échantillons d'imprimeur. Je souhaite que les coordonnées complètes figurent sur le faire-part : prénom et date de naissance complète (j/m/année) et si possible région, nom de famille ...

 

Officielles

 

cendriers Collection.
cendriers.free.fr
"Voici ma collection de cendriers... Mais attention ! pas tous les cendriers : seulement les très vieux, en faïence, et publicitaires... " Joli site dynamique, pour 139 pièces présentées et une intéressante rubrique "faïencerie".

 

appareils photo Appareils photo d'amateur "Collection très hétéroclite,... je choisis parfois ces objets en fonction de l'histoire qu'ils me suggèrent et de la sympathie qu'ils m'inspirent."
On découvre des appareils insolites, comme le Pathéorama...

 

voitures
miniatures
ambulances miniatures "Volontaire au Service Secours de la Croix-Rouge depuis 1981, ambulancier professionnel au SMUR de Tournai depuis 09/2000, j'ai certainement été bercé dans une ambulance... Les miniatures sont le fruit d'un manque de place et d'euros."

 

figurines J.I.L. Kinder's Site de collection et d'échange de figurines Kinder, Haribo, Nestlé, Milka et autres figurines. Les spécialistes connaissent ces personnages, les autres les découvriront !

 

Services aux collectionneurs

étiquettes Vignobles et étiquettes "Tout sur la vigne, sur les vignobles, sur les vignerons, sur les vins, sur leur production". Des rubriques très pratiques. Et même un truc pour décoller toutes les étiquettes !

 

Manifestations à venir : en savoir plus

 

A découvrir...

Une nouvelle rubrique dédiée à des appellations "mystérieuses" pour le profane. Merci aux contributeurs qui voudront bien l'alimenter !

Ce mois-ci, Alain et ses "verres normands".

"On appelle verres normands, des verres émaillés fabriqués en Normandie entre la fin du 18ème siècle et 1830.
La plupart portent des devises vantant l'amour et les libations : " vive pour toujours le plaisir et l'amour " ou " au plaisir la belle ne soyez plus rebelle " ou " à ma tendre amie " ou " voilà ma bien aimée le boucquet pour vous marié " etc.
Ces gobelets sont également dits "verres au coq", à cause du volatile qui est représenté dessus. (valeur entre 300 et 600 ?).
Une vente importante a eu lieu en 1992 à St Père sous Vézelay, d'environ 30 gobelets ! (à ce propos, j'en recherche les résultats. Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'aider.)

On peut voir un verre normand à l'adresse:
http://www.folkcollection.com/ventes/fiche.asp?ID_vente=9&IDO=729
Je n'ai pas actuellement de photos pour en présenter sur mon site en construction (
http://verre-glass.com) où l'on ne peut voir que des flacons allemands émaillés du 18ème siècle et des flacons à parfums du type corsetière...

Merci à Alain pour ces informations. Le site "folkcollection" qu'il propose recèle nombre d'objets fascinants !

Résultat :

Notre ami Yves Fleury, webmestre de www.collectiondumonde.com, a lancé un sondage quant à l'avenir de son site au succès grandissant. Rendez-vous sur sa page...

L'objet du mois :

A découvrir sur Copernic Street : Lyliane propose un insolite parmi les trésors de sa boutique.

*****

Pour de nouvelles collections, de nouveaux objets...

Rendez-vous le mois prochain !

Archives des nouveautés :

janvier 2003
années 1999 et 2000 / année 2001 / année 2002

Accueil Arche