Avril 2006 : vide-grenier Chambéry

a1.jpg
Curial
a2.jpg
Curial
a3.jpg
Palais de Justice
achats.jpg

poterie.jpg


bonnes affaires !


Poterie savoyarde



Retour : bouton "Précédent" du navigateur













Objet de métal argenté : qu'est-ce ?



decapage1.jpgobjet1.jpgobjet2.jpgobjet3.jpg
décapage ça brille ! c'est quoi ? détail

Retour : bouton "Précédent" du navigateur

















Que signifient ces inscriptions ?


quid.jpg
Saurez-vous en trouver l'origine ?

 

Bonjour,

En naviguant (forcément) je suis tombée sur votre demande de renseignements concernant les inscriptions sur les deux pots en terre : Escalade 1601 et Confignon 1er août 1969.
Ces deux pots sont d'origine genevoise (de Genève - Suisse-).

Escalade 1601 : *L'Escalade* est une fête qui symbolise la volonté d'indépendance des Genevois à une époque où la Savoie voulait faire de Genève sa capitale au nord des Alpes (tout au long du XVIe).
Dans la nuit du 11 décembre 1602, le duc Charles-Emmanuel de Savoie fait attaquer par surprise et en dépit de la paix qu'il avait jurée et rejurée, la cité du bout du lac.
Ainsi, l'escalade des murs de la ville est sans doute l'origine du nom de cet événement qui est largement fêté encore aujourd'hui et qui peut être considérée comme la "fête nationale de la cité".
*La Marmite* : le peuple entier se battait aux côtés de la milice et de la garde montée.
L'histoire raconte que Catherine Cheynel, épouse de Pierre Royaume (et surnommée ainsi très amicalement la Mère Royaume) a lancé sur les assaillants une marmite de soupe (celle qui cuisait dans tous les foyers).
Cette marmite est un symbole de la fête et tous les chocolatiers se font un honneur de confectionner de magnifiques marmites en chocolat remplies de légumes en massepain.
Chaque famille achète sa marmite en chocolat et le plus jeune de l'assemblée (ou de la famille) et le plus âgé se tiennent la main pour répéter LA phrase :

"Ainsi périrent les ennemis de la République"

avant d'asséner un grand coup de poing sur cette marmite qui vole en éclat et chacun de se précipiter sur un morceau de chocolat ou de massepain.

*La fête aujourd'hui* : de nombreuses manifestations animent la ville.
Le 11 décembre durant la nuit, tous les Genevois sont à la fête. Comme vous pouvez l'imaginer, la température est plutôt fraîche et la nuit très noire (raison du choix de cette date -la nuit la plus noire de décembre- pour attaquer sans être vu, évidemment).
Pour réchauffer les concitoyens, de grandes marmites de soupe de légumes (symbole historique voire supra) foisonnent aux quatre coins de la cité et chaque Genevois achète donc son pot de soupe, celui-là même qui figure sur votre photo.

*****

Confignon 1er août 1969 : Le 1er août est la fête nationale helvétique.
A Genève, chaque commune organise sa manifestation et fait confectionner le pot qui figure sur votre photo.
Ainsi vous avez entre les mains un pot acheté à Confignon (localité du canton de Genève) le 1er août 1969.
Là aussi, chacun avait à coeur de posséder la collection des pots du 1er août. J'ignore à quand remonte cette tradition, mais elle a toujours lieu.

Ainsi, si vos pas vous promènent du côté de Genève dans le courant du mois de décembre, n'hésitez pas à participer à la fête de l'Escalade !
Aujourd'hui Genevois et Savoyards cohabitent très bien, même si les Genevois aiment répéter qu'ils "ont foutu la piquette aux Savoyards" ce fameux 12 décembre 1602 !
Et si c'est l'été qui vous attire de ce côté, choisissez un 1er août !
J'espère avoir été explicite et vous avoir donné envie d'acquérir votre propre pot ! Bonne journée.

mc.corth at libertysurf.fr


Retour : bouton "Précédent" du navigateur

Accueil Arche