Février 2000

Mois de la neige et des frimas... mais rien n'arrête le collectionneur-chineur ! Foires, brocantes, vide-greniers sont toujours à l'affiche.
Retenir dès aujourd'hui :

Plus d'informations sur ces manifestations...

Infos du site :

Dur dur de résister... L'Arche aux collections référence des sites francophones.
Mais l'insolite est... divers ! Une nouvelle rubrique "
non-francophones" signalera certains trésors. Ce mois-ci, des formes hallucinantes de... ballons dirigeables ! Régalons-nous des photos et, ensemble, demandons une version française !

Nouveaux messages de collectionneurs sans web... boîtes métal, serviettes en papier de bars- restaurants, vieux journaux et un peu tout, marque-pages... dans la rubrique "collec'sans web".

C'était la pub des nets d'Or en janvier :

Collectionneur ? Dites-le sur le web !

Avec Jean-Guy Laquerre (collaborateur du site) qui collectionne et compose, regard sur... l'éthylabélophilie et l'oenographilie :

"Les deux mots désignent la même collection : celle des étiquettes de boissons alcoolisées.

Lire le poème consacré à l'étiquette d'une bonne bouteille !

Des éventails à admirer sur un site marchand...

...Le Curieux, de Serge Davoudian : éventails classiques, publicitaires et divers. Voir la nouvelle page "expo Mayence". On découvrira aussi les "nécessaires", étuis et coffrets, pour le voyage, la couture, les flacons, les couteaux, l'écriture, le jeu... d'un raffinement subtil.

Nouveau ! Un forum pour les collectionneurs d'outils : ouvert le 14/01, s'y trouvent déjà outils anciens pour forge, fenaison, chocolat, maréchal-ferrand, vigne et vin...

http://club.voila.fr/list/brocante-outils/
envoyez vos messages à :
brocante-outils@club.voila.fr .
Pour vous abonner :
brocante-outils-abonnement@club.voila.fr

On parle de nous sur Club Internet dans la rubrique "Guide/Sport et loisirs/collection" de janvier. Olivier Valls consacre une page à la CollectionNet' aiguë ! Revue de sites, dont l'Arche aux collections... Merci !

Oyez, oyez ! L'Arche aux collections n'a rien à vendre !

Il n'a, jusqu'à maintenant, dressé aucune mailing liste et ne se permet pas d'envoi de messages en masse. Si vous êtes la cible d'un "spam", prévenez-nous !

Les collections du mois :

Insolites

Deux sites jumelés reçoivent la distinction de l'Arche aux collections :

Chère, une collection ? Pas forcément ! Il suffit parfois d'ouvrir grand les yeux et de... faire une photo...

Bravo à ces auteurs - panneauphiles ? - pour leur regard sur une époque, leur attention à des "objets" victimes du temps et de la météo.

signalisation routière :
vieux panneaux
et pubs peintes
Le piéton portugais Comme le titre ne l'indique pas, les panneaux et pubs peintes rappellent les routes françaises d'il y a 40 ans !
Bartolomeo Mecanico Panneaux et pubs sont regroupés par thèmes et couvrent plusieurs pays du monde...

 

Etudier, répertorier pour redonner vie...

moulins Moulins à fer Moulins à papier, à vent, à fer, à marée, à huile, moulins de scierie... Nombreux liens "moulins" et une riche partie technique sur le fonctionnement de ces objets de "l'archéologie industrielle", passion de l'auteur savoyard.

 

Officielles

ours en peluche Oursement vôtre Un site bien "pro" pour un jouet que tout le monde a chéri un jour ! Comment collectionner, comment fabriquer ; l'ours et les artistes, les créateurs, les ours célèbres... Tout est abordé sur une page claire, richement illustrée. La collection d'ours en peluche porte un nom... lequel ?

 

parfums ...le monde du parfum et des échecs Ce qui frappe, c'est l'actualité du site ! Les produits juste sortis, ailleurs ou en France ; le secret, ainsi dévoilé, de grandes marques... Des photos de qualité, où l'on mesure que parfum et flacon sont une oeuvre d'art...

 

"Le partage d'une passion pour les cartes postales anciennes et l'éditeur Joseph Malicot, Sablé-sur-Sarthe(1874-1953)"
(pardon Philippe, le titre ne tenait pas dans ma petite case !)

cartes postales anciennes le site de Philippe Boutruche Qui est donc Joseph Malicot ? La collection s'organise autour de ce personnage : séries numérotées, thématiques et techniques. L'auteur développe par ailleurs une intéressante rubrique sur "l'informatique au service de la collection " !

 

flammes postales Les flammes postales
ça ne brûle pas !
25 000 flammes détenues par l'auteur ! Toutes ne sont pas en ligne, mais grand intérêt des rubriques : "comment collectionner, mes plus belles pièces, les assassins des flammes..." On ne jettera plus une enveloppe postale avec désinvolture !

 

Multicollections

Johnny Hallyday
boucles
casquettes
Collections privées et petites annonces gratuites L'auteur décrit ci-dessous la passion qui les anime, son épouse et lui... Il propose un échange de bannières avec d'autres collectionneurs.

Les mots de Marc...

"Savoir si les diverses collections sont liées ? Pour nous, il y a bien un point commun et je pense que cela saute aux yeux : Johnny Hallyday.

C'est par lui, avec lui et en lui ;=)))) que tout a commencé !
A l'âge de 9 ans, j'en devenais fou. A 14, je découpais des articles dans les magazines pour jeunes.
J'ai rencontré ma femme, il y a 20 ans, et lui ai donné la fièvre alors qu'elle n'avait que l'amour !

Et puis tout s'est emballé... Réunir de plus en plus de pièces... la première casquette Hallyday donna l'envie de trouver d'autres casquettes...., la première boucle de ceinture... avec l'escalade infernale qui a suivi !
Et ce n'est pas prêt de s'arrêter puisque, grâce à Internet, le petit collectionneur solitaire que je suis, en rencontre de plus en plus ; ce qui favorise les achats et les échanges."
Marc. 

 

Bonne visite sur tous ces sites !
Et au plaisir de vous retrouver le mois prochain !

Archives des nouveautés :
juillet 2000 / août 2000 / septembre 2000 / octobre 2000 / novembre 2000 / décembre 2000
janvier 2000 / février 2000 / mars 2000 / avril 2000 / mai 2000 / juin 2000
juillet 99 / août 99 / septembre 99 / octobre 99 / novembre 99 / décembre 99

 

Accueil  Arche aux Collections