Collection, quand tu nous tiens !
Les collectionneurs sont nombreux à l'INRS. L'occasion de vous en présenter quelques-uns, passionnés par les voitures américaines, les cartes postales anciennes ou la mercerie d'autrefois.

Cartes postales anciennes
Robert PICARD, né à Chaligny, collectionne les cartes postales anciennes de son village préféré. Il en possède plus de 150, toutes différentes.
Cliquez pour agrandir l'image
Sur certaines, il reconnaît ses grands-parents, son père, ses oncles, tantes ou cousins. Pour compléter sa collection, il sillonne les brocantes, les salons, les magasins spécialisés, quelle que soit la région, à la recherche des exemplaires manquants. Il en retrouve 5 ou 6 par an. Il lui en manque actuellement une cinquantaine.
Cliquez pour agrandir l'image
Robert PICARD préserve jalousement sa collection. Pas question de faire des échanges ! Chaque carte est unique et beaucoup ont une valeur sentimentale.
Cliquez pour agrandir l'image

Modèles réduits de voitures américaines
Jean-Charles GUELIN collectionne depuis plus de 15 ans les modèles réduits de voitures américaines au 1/43ème. Il possède plus de 600 modèles.
Cliquez pour agrandir l'image
Sa passion pour les belles "américaines" remonte à son enfance, bercée par le cinéma des années 50 et ses voitures. A l'époque, ses voisins roulaient en cadillac et le petit Charly regardait avec émerveillement ces superbes carrosseries.
Cliquez pour agrandir l'image
Aujourd'hui, il arpente les bourses d'échanges, les courses et les circuits automobile à la recherche de modèles rares, qu'il peut mettre plusieurs années à dénicher. Des modèles qui peuvent atteindre plusieurs centaines de francs.
  Anciens articles de mercerie
  Vous pouvez admirer depuis quelques semaines, à l'entrée de la cafeteria, une très jolie collection d'anciens articles de mercerie, appartenant à Brigitte MARIGNAC.

Boutons, dentelles, épingles à chapeau, de bien jolis souvenirs de nos grand-mères.
Passionnée de couture, Brigitte MARIGNAC a récupéré tous ces petits objets pour les utiliser dans ses propres réalisations et non pas seulement pour les conserver et les exposer.
  Cliquez pour agrandir l'image
  Elle trouve son bonheur dans les brocantes et vide-greniers, souvent pour des sommes dérisoires.

Elle collectionne également les théières, la vaisselle ancienne, les articles de puériculture d'autrefois, les ustensiles de cuisine en bois comme les moules à pain d'anis alsaciens. Une foule d'objets qui font partie de son quotidien et qu'elle aime utiliser régulièrement.

C'est une autre façon de collectionner qui privilégie le bonheur d'utiliser un bel objet. Il continue alors à exister au lieu de finir dans un carton ou dans une vitrine.

  Avis aux collectionneurs !
  PuceToutes les collections racontent une belle histoire... si vous aussi vous êtes collectionneur, n'hésitez pas à nous en faire part pour venir enrichir cette page.
   
  PucePour compléter vos collections, pensez à consulter le calendrier des brocantes de la région sur Perluette.

  En savoir plus...
  PuceSalon International des Collectionneurs
La 10ème édition de ce salon se tiendra les 23 et 24 septembre 2000 au Palais des Expositions de Charleroi de 10 à 19h00. Une occasion rêvée pour découvrir le monde fabuleux de la collection.
   
  PuceLe rendez-vous des collectionneurs
Site généraliste sur les collections (annuaire de sites, listes d'événements, petites annonces...)
   
  PuceL'arche aux collections
Site personnel d'un collectionneur de collections
   
  PuceCreanove
Site pour les collectionneurs de voitures anciennes (calendrier des manifestations, petites annonces...).
   
  PuceCollecties
Pour l'instant, uniquement jeux et jouets anciens