Découvrir...

Une rubrique dédiée à des appellations "mystérieuses" pour le profane ou à des objets méconnus.
Merci aux contributeurs qui voudront bien l'alimenter !

 

malles
La malle en coin
Site de vente et réparation de malles. Il aurait sa place dans la rubrique "services".
Mais les sections "musée" et "histoire générale" sont des bijoux pour la connaissance de cet objet (meuble) et de ses déclinaisons selon marques ou pays. Une collection somptueuse !

fend-paille la famille Amathieu Des "antiquités". Documents, photos de famille, vieux outils, vieux objets, cartes postales... superbement présentées ! Parmi eux, de petits outils utilisés dans la fabrication des chapeaux de paille.
Voir ici les fend-paille.

 

bois durci Bois durci Remplacer “le bois, l’os, le caoutchouc, le métal et autres matériaux durs et plastiques”, telle était l'idée de Charles Lepage, inventeur d'un drôle de mélange ! Le site présente l'histoire de ce matériau avec une galerie de somptueux objets...

Merci à Gaston Vermosen d'avoir doublé d'une traduction française la présentation anglaise de son site.

 

objets bois Dentellier sur bois Très beau site visant à faire connaître Jacques Coulier, sa vie, son oeuvre, sa technique. Un appel aux habitants de Nontron, aux visiteurs du Périgord pour rendre visite à l'artiste. Une recherche de partenariat offrant aux collections de Jacques Coulier le lieu qu'elles méritent...

 

"On appelle verres normands, des verres émaillés fabriqués en Normandie entre la fin du 18ème siècle et 1830.
La plupart portent des devises vantant l'amour et les libations : " vive pour toujours le plaisir et l'amour " ou " au plaisir la belle ne soyez plus rebelle " ou " à ma tendre amie " ou " voilà ma bien aimée le boucquet pour vous marié " etc.
Ces gobelets sont également dits "verres au coq", à cause du volatile qui est représenté dessus. (valeur entre 300 et 600 ?).
Une vente importante a eu lieu en 1992 à St Père sous Vézelay, d'environ 30 gobelets ! (à ce propos, j'en recherche les résultats. Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'aider.)

On peut voir un verre normand sur :
http://www.folkcollection.com/ suivre : Galerie d'objets/Objets de la vie domestique/L'art de la table et de la cuisine. Le gobelet normand est un peu en bas !
Je n'ai pas actuellement de photos pour en présenter sur mon site en construction (
http://verre-glass.com) où l'on ne peut voir que des flacons allemands émaillés du 18ème siècle et des flacons à parfums du type corsetière...

Merci à Alain pour ces informations. Le site "folkcollection" qu'il propose recèle nombre d'objets fascinants !

 

Accueil Arche